Au fond, c’est quoi une équipe ?

Lors de mes accompagnements d’équipe, j’en viens souvent à me poser cette question : au fond, c’est quoi une équipe ? Un groupe constitué pour remplir une mission (équipe permanente) ou accomplir un projet (équipe projet) ? Ces définitions sont justes mais je les trouve trop statiques. Elles ne révèlent pas ce qui se joue, en permanence, au sein d’une équipe.

Car une équipe, c’est avant tout un groupe d’individus qui ont compris comment tirer parti de leur diversité pour créer ensemble de la valeur. Ces individus cherchent en permanence un équilibre entre l’objectif collectif et l’épanouissement individuel. Ce n’est donc ni une armée de soldats, ni un groupe de mercenaires. Mais des personnes qui savent que l’alignement (sur des objectifs, des valeurs, des pratiques) est indispensable, mais qu’il ne doit pas étouffer les désirs individuels. Dans une équipe, chacun accepte donc d’être au service des autres, et d’un objectif commun, tout en préservant son autonomie et son sens de la responsabilité individuelle. Pas simple, vous me direz ? Oui, mais indispensable pour concilier performance et épanouissement.

Alors, comment y arriver ? Il n’y a pas de solution « prête à l’emploi », car chaque équipe est différente, mais il existe quelques bonnes pratiques. D’abord, le fait de mener, en parallèle, un travail de développement collectif et individuel. Ensuite, un effort commun pour mettre en place une communication authentique, une capacité à « se dire les choses » sans se blesser. Enfin, une hygiène d’équipe qui consiste à se ménager des temps de prise de recul et d’échange sur ce qu’on est - et pas seulement sur ce qu’on fait - ensemble.

Découvrez notre offre "Performance d'équipe".