Il est l’heure de « ré-embarquer » ses collaborateurs

Dernière mise à jour : avr. 12

Plus nous avançons dans cette période si particulière, plus nous prenons conscience de l’impact de la crise sur nos relations. Le monde de l’entreprise, même s’il a su s’adapter aux conditions du travail à distance, est particulièrement touché. Tous les efforts déployés n’ont pu aller à l’encontre de cette réalité : l´expérience collaborateur ne se résume pas à une production d’activité, ni même à des échanges visant à organiser celle-ci.

L’expérience collaborateur se nourrit d’interactions non programmées, de rencontres dans les couloirs, de discussions devant la machine à café. Elle s’épanouit dans un environnement de travail partagé, un lieu reflétant la culture de l’entreprise, son histoire. Elle s’enrichit du sentiment de partager avec ses collègues autre chose que les projets ou missions qu’on mène ensemble, quelque chose qui a plus à voir avec l’ « être » qu’avec le « faire ». Nous constatons tous que la crise a appauvri cette expérience et a créé une distance entre les équipes et l’entreprise. Le lien est toujours présent car l’engagement des collaborateurs a été - et reste - très fort, mais il s’est distendu. La fatigue, physique et psychologique, pèse également. Et n’oublions pas que certains se trouvent dans l’incapacité, depuis plusieurs mois, d’exercer leur métier.


Alors que nous commençons à entrevoir une issue à cette crise, sans aucune certitude cependant sur la date, un enjeu fort émerge : ré-embarquer les équipes, refaire « monter à bord » ceux qui sont aujourd’hui physiquement et mentalement loin de leur entreprise. Pour cela, il est nécessaire de redonner du sens au collectif, de faire réapparaître sa « raison d’être », celle qui donne envie de s´investir pleinement dans son travail. Il faut sans doute aussi réinventer ses modes d’organisation, de management, de collaboration, ou en tout cas les remettre à jour. Ce travail va être passionnant, mais complexe et certainement long. C’est pourquoi il est important de commencer, dès maintenant, à retisser les liens : entre les équipes d’abord, mais aussi entre le passé, le présent et le futur de l’entreprise. Car le temps a été comme suspendu depuis un an. Et il est l’heure de reprendre, tous ensemble, l’écriture du récit collectif.

Découvrez notre offre « Performance d’équipe ».






Posts récents

Voir tout