Communicants : avez-vous posé le “cadre” ?

Dernière mise à jour : nov. 14

Depuis quelques années, les communicants en entreprise connaissent une accélération vertigineuse du rythme de leur activité et de leurs projets. Celle-ci a suivi l’accélération du rythme de l’entreprise dans laquelle le “temps long” s’efface peu à peu au profit une succession de transformations. La digitalisation a bien sûr fortement contribué à ce phénomène qui s’explique aussi par une absence d’éléments stables et pérennes, dans un monde de plus en plus mouvant (VUCA, comme disent les Anglo-saxons).

Pour les communicants, l’emballement de l’activité conduit parfois à une perte de sens de leurs actions, mais aussi a un brouillage de la raison d’être de la communication. Quelles sont les grandes missions de la fonction communication ? À quoi peut-elle contribuer ? Et comment ? Ce travail de cadrage est indispensable si l’on veut bien positionner la communication au sein de son entreprise, défendre ses convictions dans ce domaine et suivre des axes prioritaires. “Poser le cadre” permet de faire la pédagogie de son métier et de trouver le bon mode de fonctionnement avec les autres directions et acteurs de l’entreprise. Cela aide également l’équipe Communication à retrouver du sens à ses projets. Ce travail se concrétise à travers la co-construction et la rédaction d’un “Schéma directeur de communication” qui se situe en amont de la stratégie et du plan de communication. Ce schéma constitue un socle, un repère, indispensable dans une période de mutations. Avez-vous pensé à construire le vôtre ?


Découvrez notre offre “Pilotage de la communication”.


Posts récents

Voir tout