L'Expérience Collaborateur, un enjeu majeur de performance et d'engagement des salariés

Mis à jour : 20 août 2019


Nous croyons que l’Expérience Collaborateur est la capacité à proposer au collaborateur une expérience de travail au croisement d’une expérience de vie, dans une double dimension, collective et individuelle. Cette expérience s’inscrit dans un cadre de valeurs qui lui assure sa cohérence culturelle.


Cette expérience n’est pas le fait d’un chief happiness officer ; elle est l’affaire de l’entreprise, à son plus haut niveau, parce que la valeur de l’entreprise se définit aujourd’hui, en grande partie, à la hauteur de son capital humain. C’est la raison pour laquelle nous croyons également que l’Expérience Collaborateur doit être étroitement connectée aux enjeux et à la culture business de l’entreprise.


Toutefois, alors que la relation client est aujourd’hui fondée sur la recherche de la fluidité, du « sans couture », nous constatons que les collaborateurs ont, de leur côté, parfois le sentiment de participer à une course d’obstacles, voire à un parcours du combattant pour pouvoir faire ce pourquoi ils sont là : leur travail… Aussi, de notre point de vue, l’Expérience Collaborateur doit être la somme de trois éléments fondateurs.


La considération

C’est la capacité de l’entreprise à se mettre à la place de chacun pour lui faciliter son quotidien de travail. C’est travailler sur l’environnement mais aussi sur les outils, l’organisation… et sur tous les éléments permettant de faciliter le travail, d’un point de vue individuel et collectif.


Le collectif

C’est la capacité de l’entreprise à rassembler l’ensemble des différentes Expériences Collaborateurs autour d’une même culture, culture client et culture interne se rejoignant ici dans une nouvelle forme d’expression.


La cohérence

C’est la capacité de l’entreprise à s’engager clairement en faveur de ses collaborateurs, à leur proposer un contrat de valeurs sans décalage éthique entre engagement client et engagement collaborateur.


Ces trois éléments doivent faire l’objet d’un travail collectif et co-construit à tous les niveaux de l’entreprise pour dégager les grandes lignes directrices d’une Expérience Collaborateur singulière. la démarche doit être portée par l’ensemble de l’entreprise, parce qu’elle ne constitue pas seulement un travail RH ou informatique, elle doit être un objet multidisciplinaire. Elle doit aussi être envisagée comme une matière vivante, à réinterroger régulièrement et à suivre à l’aide de la création d’indicateurs de performance.


Raphaëlle Giniès (Equancy) et Aurélie Renard (Innerside)


Ce texte est issu de notre Manifeste intitulé "Expérience collaborateur : passer de l'intention à l'action".



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