Que souhaiter pour la communication interne en 2020 ?



En ce début d'année, je m’aventure à formuler quelques vœux pour une fonction difficile, parfois même ingrate, mais essentielle à nos organisations.


En 2020, je souhaite donc que la communication interne se voit offrir : 

- du sens, c’est-à-dire une vision stratégique, un projet à partager avec tous les salariés, avec un ancrage dans le réel afin que chacun puisse s’approprier et vivre ce projet,

- du temps, pour bien préparer les projets de communication interne, mais aussi pour les poursuivre sur la durée, en évitant cet effet « zapping » qui perd les salariés... et les communicants, 

- de l’authenticité, dans son approche et dans ses canaux. Pas facile dans un secteur où certains font rêver avec des solutions « clés en mains ». Les outils - aussi beaux soient-ils - ne sont pas magiques et ne peuvent construire - seuls - des relations sincères et profitables. 


Ces vœux sont aussi des choix, qu’il nous faut assumer et défendre sans relâche, face à des acteurs qui ont parfois une vision moins ambitieuse de la communication. 

Alors, je souhaite aux professionnels de la communication interne de trouver chaque jour, dans leur travail, des raisons de persévérer et de poursuivre leur belle mission.

Innerside - 94270 Le Kremlin-Bicêtre